Chers anciens,

Un sondage avait été lancé il y a un mois pour mieux connaitre les débouchés de la MST et sa perception par les entreprises. Voici donc le résultat du sondage auquel vous avez répondu:


Nous avons reçu 15 réponses d'anciens qui ont obtenu leur diplôme entre 94 et 2000 avec une forte majorité de diplomés de 98 et 99.
10 personnes ont répondu à toutes les questions, y compris celles ouvertes.

LES DEBOUCHES

En ce qui concerne les occupations actuelles, on remarque qu'il y a 4 grands secteurs dans lesquels les MST sont recrutés principalement :

le conseil/audit ( Consultant, Commissaire aux comptes, IR Analyst),

les marchés (Sales dérivés actions, middle trésorerie),

l'entreprise ( Controleur de gestion, Chef de produit),

et la banque (Conseiller en gestion de patrimoine, Chargé d'affaires réseaux financiers).

Un ancien a embrassé la carrière militaire puisqu'il est Officier de gendarmerie, un autre est journaliste et un dernier prépare une thèse en économie.

74% ont le status de cadre, 13% celui d'employé et 13% celui de fonctionnaire.


Ces réponses sont très encourageantes car on remarque bien que la MST ne ferme aucune porte. Les postes des anciens sont riches en variété et en qualité.

La majorité sont déjà cadres après seulement quelques années de travail. On voit donc bien que les universitaires spécialisés sont appréciés et peuvent rivaliser avec les grandes écoles.

Vos opinions concernant la MST ont toutes été en ce sens: vous reconnaissez unanimement que la MST offre une formation de pointe en finance notamment pour la poursuite sur un 3ème cycle.

Seul bémol: le manque de reconnaissance, par rapport aux grandes écoles mais aussi par rapport aux MSTCF et MSG.

D'autre part, certains se félicitent de la culture générale obtenue en MST alors que d'autres auraient préféré que les matières descriptives et historiques soient moins nombreuses au profit de matières + techniques (finance d'entreprise...).


LES 3 EME CYCLE

En ce qui concerne la poursuite d'étude après la MST, 12 personnes ont poursuivi sur un 3 ème cycle avec la répartition ci-dessous.


Deux personnes se sont expatriées pour suivre le MSc Money, Banking and Finance de Birmingham.

En ce qui concerne les diplômes à vocation professionnelle, le DESS Banque et Assurances d'Orléans arrive en premier puisque trois anciens l'ont suivi.
Toujours sur Orléans, une personne a suivi le DESS Finance et Controle de gestion.
Sinon, pour les contrées un peu plus lointaines :) , on a le DESS 203 de Dauphine, le DESS banque Finance de Nanterre et le DESS marché financiers de Clermont-Ferrand.

Deux anciens ont fait un DEA dont un suivi d'une thèse.

Même si la MST n'est pas très populaire, les anciens qui ont répondu n'ont visiblement eu aucun mal à decrocher un bon troisième cycle (graphique) et la recherche d'emploi est elle aussi assez aisée malgré peut-être des difficultés conjoncturelles (graphique).

Pour finir, ce que vous préférez concernant l'asso, c'est le gala et l'annuaire, et vos propositions sont:
* un annuaire développé
* 2 forums distinct : un pro et un amical
* solliciter les anciens pour des stages

Nous en tiendront compte pour nos futures actions. (l'annuaire devrait être réalisé cette année)

Je remercie donc tous ceux qui ont bien voulu se prêter au jeu de ce petit interview.

Amicalement
Maxence